AMÉNAGEMENTS DU DRAC

Prévention des risques d’inondations sur l’agglomération grenobloise
Atelier participatif sur les aménagements et les usages à venir sur le DRAC
Vendredi 10 novembre de 18h00 à 20h00
 Salle André Faure - Seyssinet-Pariset

 

Alors que la première phase du Papi Drac (Programme d’actions de prévention des inondations) se termine cette année, le SYMBHI met tout en œuvre pour que la démarche d’élaboration du futur schéma d’aménagement du Drac se fasse en concertation avec le grand public. Rendez-vous est donné à Seyssinet-Pariset pour un atelier participatif qui se tiendra le 10 novembre de 18h00 à 20h00 salle André Faure.

 

Un Papi pour le Drac

La phase d’études du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Drac se termine en 2023 et doit permettre de valider l’avant-projet (plans sommaires) et d’engager les procédures règlementaires. Des travaux majeurs seront alors engagés en 2026-2027 pour l’amélioration de la protection contre les inondations du Drac et sa restauration environnementale.

 

Le programme d'actions doit permettre de renforcer la protection des inondations pour les personnes et les biens, tout en favorisant la restauration de la biodiversité et en menant une réflexion sur de nouveaux usages sur et aux abords du Drac.

Un atelier participatif

L'atelier participatif du 10 novembre à Seyssinet-Pariset est une opportunité pour les habitants de contribuer activement à la réflexion sur les aménagements le long de la rivière Drac.

  • 17h45 – 18h30 : Accueil des participants, introduction et remise en contexte du projet PAPI DRAC
  • 18h30 – 20h : Travail en ateliers, lecture des cartes des travaux, et travail en groupes sur des propositions d'aménagements

Cet atelier est ouvert à tous et permettra de travailler sur des cartes pour visualiser plus concrètement quelles seront les actions menées, les scénarios envisagés et recueillir les questions et les propositions de chacun dans ce grand projet majeur d’aménagement du territoire.

Le Drac en 5 points clés

  • Une rivière de 130 km qui prend sa source dans les Hautes-Alpes et qui se jette dans l’Isère en aval de Grenoble
  • Un bassin versant de 3600 km² équipé de grands barrages et de centrales hydroélectriques
  • 17 communes de la métropole grenobloise et 27 Km concernés par le PAPI (Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI)
  • Support de la Réserve Naturelle des Isles du Drac
  • Source d’eau potable de l’agglomération

Les autres dates clés de la participation en novembre

En plus de ces ateliers, les riverains intéressés pourront prendre part le samedi 25 novembre à une balades pédagogique sur le terrain visant à les faire entrer en contact avec le territoire et à mieux se figurer les aménagements à venir près de leur rivière (Sur inscription en envoyant un mail à communication@symbhi.fr – le lieu de rendez-vous sera communiqué la veille aux inscrits)

  • à 13h30 → Seyssinet-Pariset- Fontaine

Une plateforme participative en ligne

Au-delà de ces moments-clefs, le SYMBHI offre l'opportunité aux habitants de contribuer en ligne en partageant leur point de vue sur les futurs usages et aménagements du Drac.
Sur la plateforme participative https://ditesnoustout.fr/papidrac, les administrés peuvent suivre l’avancée du projet et participer à sa définition notamment en remplissant le questionnaire sur leur rapport au Drac.