Durant le confinement la collecte et le tri des déchets continuent
Depuis plus d’une semaine désormais et dans un contexte de confinement, les services publics métropolitains s’organisent pour poursuivre leurs missions auprès des habitantes et habitants, et notamment les plus essentielles à leur vie quotidienne. Parmi celles-ci, la collecte des déchets se poursuit et les consignes de tri ne changent pas. Alors, facilitez leur travail et conservez de bonnes habitudes. Mieux encore, profitez-en pour en adopter de nouvelles !
Consignes de tri et réduction des déchets
La continuité de la collecte étant assurée, les consignes de tri ne changent pas. C’est peut-être d’ailleurs le moment de prendre le temps de s’interroger sur ses gestes de tri et d’adopter de bonnes habitudes, à commencer par moins jeter ! Un site dédié (et sa page Facebook) est là pour vous accompagner :
www.moinsjeter.fr La période appelle néanmoins une consigne particulière afin de préserver la santé des agents métropolitains : les mouchoirs, gants et masques usagés doivent être déposés dans un sac fermé avant d’être jetés dans la poubelle réservée aux déchets non recyclables, à savoir la grise. De la même manière, il est déconseillé de jeter des mouchoirs en papier usagés dans les composts jusqu’à nouvel ordre.
Collecte des déchets
La collecte des déchets se poursuit sur l’ensemble du territoire métropolitain, qu’il s’agisse des poubelles grises (ordures ménagères), vertes (déchets recyclables) et marrons (déchets alimentaires) ou encore des points d’apport volontaire. Plusieurs dizaines d’agents métropolitains sont ainsi mobilisés chaque jour. A ce propos, tous les agents d’exploitation de la voirie ont par ailleurs été formés dernièrement afin d’apporter un renfort et permettre de soulager les équipes en poste.
Cepedant, les tournées sont susceptibles d’être allégées, au regard notamment de la baisse des tonnages collectés du fait de la fermeture de nombreux commerces. Ainsi, la collecte des poubelles grises du samedi dans l’hyper-centre de Grenoble est suspendue, celles du lundi et du jeudi se poursuivant normalement.
Commande de bacs et de composteurs
Les usagers peuvent toujours commander des bacs, composteurs et lombricomposteurs en ligne. - S’agissant des bacs, les services métropolitains contacteront les usagers pour convenir de modalités de récupération une fois la commande validée. - S’agissant des composteurs et lombricomposteurs, les commandes sont enregistrées mais ne seront validées qu’une fois le confinement levé. Les usagers seront ainsi contactés ultérieurement pour les récupérer.
Accès aux déchèteries
Les 21 déchèteries métropolitaines sont fermées aux particuliers pendant la durée du confinement, conformément à la restriction des déplacements aux seuls besoins essentiels. Une seule exception : les déchets d’activités de soins à risques infectieux Une permanence est assurée à destination des seuls professionnels de santé pour la collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux dans les déchèteries de Saint-Égrève et SaintMartin-d’Hères, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.
Important : ne pas jeter d’encombrants ou de produits dangereux dans les poubelles ! Les déchets habituellement collectés en déchèterie doivent être stockés momentanément, dans l’attente de la levée du confinement. Ils ne doivent en aucune manière être jetés dans les poubelles, pas plus que déposés dans l’espace public. Outre la nécessaire restriction des déplacements aux seuls besoins essentiels, ils sont en effet susceptibles de représenter un danger pour les autres usagers comme pour les agents métropolitains. En cas de doute, consultez le moteur de recherche sur le site de la collectivité (
www.grenoblealpesmetropole.fr/tri). La plupart des déchèteries privées à destination des professionnels restent par ailleurs ouvertes pour les entreprises poursuivant leurs activités avec parfois des horaires adaptés. C’est notamment le cas sur Le Fontanil-Cornillon (SRPM), Grenoble (Véolia) et Varces-Allières-et-Risset (Paprec).
Renseignements : pour toutes vos questions concernant la collecte, des conseils sur le tri, l’achat de bac, Tél. 0 800 500 027 (appel gratuit du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h) et sur
mesdechets.lametro.fr. Pour des problèmes techniques,
Tél. 04 76 12 29 35
Identifications des bacs
La Métropole souhaite, à l'horizon 2030, recycler 2/3 des déchets et réduire de moitié le poids des déchets ménagers résiduels.
Entre fin août et fin décembre, des agents de la Métropole vont aller à la rencontre des habitants, syndics, bailleurs afin d'équiper les poubelles d'une identification électronique, qui a pour but une meilleure gestion et un
meilleur entretien des bacs, que la Métropole met gratuitement à disposition. L'ensemble des usagers concernés sera informé par courrier.
Cette pose de puces électroniques est liée à la mise en oeuvre du schéma directeur Déchets pour répondre à l'impératif : jeter moins, trier plus, faire face !
De quels secteurs dépendez-vous ?
La gestion de la collecte des déchets ménagers a été confiée à la communauté d'agglomération grenobloise depuis le 1er janvier 2005. Depuis cette date, elle assure donc, au quotidien, le ramassage des conteneurs le long des voies et la gestion des déchetteries sur l'ensemble du territoire.
A Seyssinet-Pariset, la rationalisation et l'optimisation des moyens humains et matériels ont améné à découper la commune en deux zones distinctes avec des jours de ramassage différents.
-
consulter la carte des deux secteurs de la ville en pdf en bas de page
-
Consulter les voiries concernées par ordre alphabétique, en pdf en bas de page
Quand s'effectuent les collectes ?
Pour la ZI/ZA
Les bacs gris et bleus sont collectés le même jour, le mercredi, avec le passage de deux véhicules de collecte pour une meilleure continuité et une amélioration du tri.
Pour le secteur Drac
André Balme (place), Jean Jaurès (rue), Castors (rue des), Paix (rue de la), Chamrousse (rue de), Pasteur (rue), Charrettes (rue des), Paul Valerien Perrin (rue), Cité (rue de la), Pierre de Coubertin (avenue), Fauconnière (rue de la), Poste (rue de la), Fonderie (rue de la), Progrès (rue du), Georges Maeder (rue), République (avenue de la), Grand Pré (rue du), Sisteron (rue), Grenoble (avenue de), Tuilerie (rue de la), Industrie (rue de l’), Victor Hugo (avenue).
- collecte des poubelles grises : mardi et vendredi
- collecte des poubelles vertes : mercredi
Pour le secteur Vercors
Si votre rue ne figure pas dans la liste ci-dessus.
- collecte des poubelles grises : lundi et jeudi
- collecte des poubelles vertes : mercredi
Le ramassage des conteneurs s'effectue de 4h45 à 13h.
Consignes de tri
Dans la poubelle verte "Je trie" ? c'est en vrac sans sac
-
Tous les emballages plastiques
-
Sac ou films plastiques
-
Emballages métalliques : boîtes de conserves, cannettes, aérosols, barquettes en aluminium...
-
Papiers journaux, cartons et briques : briques de lait, de jus, de soupe, papiers non souillés, magazines, suremballages de cartons…
-
Bouteilles et flacons en plastique : bouteilles d'eau, de soda, de lait, de lessive, d'adoucissant, de shampoing, de savon...
Pourquoi ? Les sacs jetés dans le bac vert ne sont pas triés. Ils ne sont ni ouverts, ni recyclés mais incinérés comme les déchets de la poubelle grise.
- les sacs plastiques, trop fins, ne peuvent pas être recyclés de façon rentable
- une fois ramassées les poubelles vertes se retrouvent au centre de tri d'Athanor, où elles sont triées à la main sur une chaîne. Il n'est pas possible d'arrêter la chaîne à chaque fois qu'un sac se présente.
- les sacs, les films alimentaires, sont les cauchemars des équipes de maintenance, parce qu'une fois arrivés sur les lignes de tri, ils se retrouvent dans tous les engrenages et coincent le système. Le ramassage, la valorisation et le recyclage (dans l'usine Athanor) sont des compétences de la Métro.
Dans la poubelle grise
-
Sacs d'ordures ménagères
-
Déchets organiques
-
Barquettes polystyrène
Ces déchets servent ensuite à produire de l'électricité, de la chaleur ou à faire du compost.
Le verre
Le jeter dans l'un des containers à verre de la ville, il sera recyclé à 100% et à l'infini.
Il est interdit de jeter dans ces containers : les miroirs et les vitres, la faïence, la vaisselle et la porcelaine, les néons et les halogènes, les ampoules.
Je réduis mes déchets
Dans la métropole grenobloise, chaque habitant produit en moyenne 1/2 tonne de déchets par an, et chaque seconde, 8 kg sont générés par l’ensemble des 450 000 habitants. C’est
trop ! Trucs et astuces, test, témoignages, agenda, actualités de l'agglomération, défi...
Toutes les infos sur www.moinsjeter.fr