Seyssinet-Pariset naturellement
Un plan arbre est lancé !
La municipalité a présenté un plan de plantations d’une centaine d’arbres à l’horizon 2022-2023. Travaillé par quartiers, il a l’ambition d’adapter les planta¬tions aux dérèglements climatiques qui nécessitent des espèces suppor¬tant mieux la chaleur.
Aujourd’hui, 1 100 arbres entretenus par la commune et 990 par la Métropole constituent notre patrimoine arboré. Ces nouvelles plantations, qui accompagnent le plan Canopée de la Métropole, nous permettront de l’enrichir et de le faire évoluer. Nous continuons ainsi d’affirmer la place essentielle de la nature en ville qui joue un rôle indispensable pour l’infil¬tration des eaux pluviales, la lutte contre les ilots de chaleurs et la protection de la biodiversité nomment. Qu’il soit oasis de fraîcheur, climatiseur, purificateur, l’arbre est un véritable acteur du climat en milieu urbain dont nous avons besoin.
Avec environ 50 000 € engagés en deux ans cette opération est bien concrète comme la désimperméabilisation de la cour Chamrousse, la mise en place de nouveaux jardins éphémères et, bientôt, d’un nouveau square à la Fauconnière. En parallèle, la municipalité travaille à un plan lumières, pour lutter contre la pollution lumineuse et permettre de mieux respecter la biodiversité. Loin des polémiques politiciennes stériles, nous travaillons pour concilier tous les enjeux de notre époque.
À l’approche de la fin d’année, nous vou¬lons vous souhaiter de passer de joyeuses fêtes, entourés des vôtres, et de bien en profiter.
Facebook seyssinet-pariset naturellement
Guillaume Lissy, Clémence Aubert, Sylvain Prat, Alice Mollon, Noël Margerit, Yamina Archi, Eric Monte, Véronique Blanc, Yves Lambert, Delphine Laurant, Eric Pacchiotti, Deborah Mecreant, Fabrice Fanni, Lenaï Tran Durand, Michel Delafosse, Laura Siefert, James Capoccioni, Roselyne Blin, Vincent Faure, Linda Boukathem, Frédéric Mejean, Charly Celona, Chantal Demoment, Jean-Yves Gobren, Véronique Huyghe. Suite à la démission de Morgane Barbieri, Edouard Monnet rejoint le groupe.
Seyssinet-Pariset un projet partagé
En animateur de rue, sur les bancs des clubs sportifs ou dans les visites éclairs aux différentes manifestations, le maire et ses conseillers s’affichent à la une de tous les supports de communication … mais ce culte de la personnalité n’est-il tout simplement pas un enfumage pour cacher des décisions contestables ou des projets approximatifs ?
De multiples concertations pour fina¬lement ne pas tenir compte des avis, une gestion des ressources humaines au mépris du travail des agents conduisant à leur départ de la collectivité et à la désorganisation des services, nos questions sans réponse montrant que les sujets sont loin d’être maîtrisés : la majorité semble être en difficulté lorsqu’il s’agit de travailler et de concrétiser.
Parmi les nombreux points que nous combattons, nous attirons votre atten¬tion sur plusieurs sujets, dont l’impact à court, moyen et long terme va ternir la qualité de vie des Seyssinettois :
- S’endetter sur 30 ans pour des projets parfois provisoires
- Se laisser dicter nos faits et gestes par la métropole sur des compétences qui ne concernent que notre ville
- Des projets discutables et non concertés
Ceux qui ont d’après vous «le cul sale» continueront à montrer vos contradic¬tions et vos mensonges.
Cette tribune nous permet également de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, qu’elles soient pour vous l’occasion de vous retrouver en famille ou entre amis et de prendre un peu de repos.
Si certaines de ces thématiques vous questionnent, si vous souhaitez en dé¬battre, n’hésitez pas à nous contacter.
Facebook seyssinet-pariset, un projet partagé
Christine Lancelon-Pin, Zyed Ben-El-Hadj-Salem, Flore Dardet, Denis Jaglin, Antoine Maurici, Fabien Durand-Poudret.
Agir avec vous pour seyssinet-pariset
En conseil municipal, j’ai interpelé le maire et son équipe, à propos de la réduction des heures consacrées à un poste au CRC, notre école de musique.
Est-ce le premier signe d’un recul dans la politique culturelle de notre commune ?
Nous vivons une époque où le rôle du service public pour la Culture est fonda¬mental. Avec l’émergence de nouvelles pratiques, du numérique, des réseaux sociaux, c’est avec des établissements comme ceux que nous avons à Seyssi¬net-Pariset, (CRC, bibliothèque, centre culturel) que nous pourrons relever ces défis de société.
Le classement ministériel en CRC (Conservatoire à Rayonnement Communal) est un gage de qualité et de soutien aux acteurs culturels.
Je compte sur l’engagement pris en conseil municipal, par le maire.
Mais les nombreux mouvements de per¬sonnel dans les services, ou les départs qui s’annoncent ne sont pas rassurants. Faut-il y voir des idéologies hors sol, qui détournent les services municipaux de leurs missions ?
En 2022, qui doit être l’année de sortie de la crise sanitaire, il faut espérer des objectifs ambitieux pour notre com¬mune. Nous allons retrouver le plaisir de partager tous ensemble des mo¬ments de travail, de discussions, mais aussi de loisirs, et de rencontres. Il faut rester attentif et sortir des clivages par¬tisans pour n’oublier personne. Ceux qui doivent faire face à des difficultés ou qui ont besoin de soutien doivent être considérés comme tous ceux qui portent des projets nouveaux ou qui re¬lèvent des défis.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël et mes meilleurs voeux pour 2022.
Facebook agiravecvouspourseyssinetpariset/
Frédéric Battin